Au mois d’août, nous avons choisi de partir en vacances dans les Hautes-Alpes avec notre mini-nous. A 4 heures de route de Nice, c’était la destination idéale pour nous. Il faut que dire que les locations de vacances à la montagne l’été sont bien moins chères que sur le littoral.
Nous avons passé une belle semaine entre détente, visites et bons petits plats de montagne. Avec la station de Risoul 1850 comme point de chute, nous avons sillonné autour du lac de Serre Ponçon, les parcs de Ecrins et du Queyras. Et on en a pris plein les yeux !
Notre programme sur 5 jours :
J1 : Installation dans notre location de vacances. Visite d’Embrun, une jolie ville perchée sur son rocher, qui domine la Durance. Nous y avons visité une magnifique cathédrale.
J2 : Journée dans le Queyras. Passage à Fort Queyras, beau château sur son rocher, puis arrêt à St Véran, classé plus haut village d’Europe (plus de 2000 mètres d’altitude). Nous avons particulièrement aimé notre arrêt au restaurant la Marmotte en dégustant leur assiette de caillettes et de tourtons. Et sur les conseils d’une Embrunaise, nous sommes montés au col de l’Izoard, rendu celèbre par le Tour de France de cyclisme. Un col magnifique précédé de la casse déserte (éboulis avec des grands pitons). Retour par Briançon.
J3 : Repos à la station de Risoul 1850 qui est une jolie station familiale avec beaucoup d’activités sportives avec le Risoul rando park/VTT park. Nous avons d’ailleurs fait la balade des poussettes au lac du pré du laus (la n°1).
J4 : Journée dans les Ecrins. Départ matinal pour le pré de Madame Carle, surplombé par le glacier blanc et la barre des Ecrins qui culmine à 4100 mètres d’altitude.
J5 : Vadrouille au lac de Serre Ponçon où nous avons visité le parc animalier avec ses marmottes, rapaces, animaux de la ferme, ect… Belle vue sur le lac depuis le parc. L’après-midi, nous sommes allés sur la plage de la baie St Michel puis sur le retour nous avons vu la cascade pétrifiante de Réotier.
Sur le chemin du retour pour Nice, nous avons fait une pause au col de la Bonnette et son camp des fourches. Une chose est sûre nous reviendrons dans ce coin de la Région Paca.