Devant la beauté des villages présents dans notre région, nous avons décidé de créer une nouvelle rubrique : « A la découverte de …. ».
Nous commençons cette rubrique par un photo-reportage du village « Les Ferres », qui se situe dans la vallée de l’Estéron.
Le village perché Les Ferres (1272 m d’altitude) est accroché au Mont St Michel et est exposé sud face au Cheiron. Ce village d’une centaine d’âmes est entouré par les communes de Bouyon, Pierrefeu, Conségudes et Toudon.
Itinéraire routier : carte
Depuis Nice, prendre la M6202 bis jusqu’à Carros puis emprunter la D1 qui vous fera passer par Carros village, le Broc et Bouyon. Continuer jusqu’au village Les Ferres et se garer à proximité de l’auberge st michel (bistrot de pays).
En partant du parking situé à côté du bistrot de pays, nous avons arpenté les ruelles pour atteindre la place du village où se retrouvent les « anciens ».
Arrivés au nord du village, nous avons eu une vue imprenable sur l’Estéron et la route pittoresque qui mène aux Ferres.
Après avoir visité le village, nous nous sommes dirigés vers la chapelle oratoire Ste Julie. Au printemps, c’est le paradis car le chemin attenant est bordé d’oliviers et de fleurs des champs.
Nous avons d’ailleurs croisé un magnifique lys sauvage.
En continuant sur le chemin qui dépasse la chapelle, nous découvrons une carrière minérale avec de nombreux iris violets. Surprenant !
La découverte de ce village de moyenne montagne, qui semble s’être arrêté dans le temps, nous a enchanté. De plus, nous avons eu le plaisir de goûter à la bonne cuisine de l’auberge St Michel (bistrot de pays depuis mars 2013). Les hôtes nous ont appris qu’ils allaient mettre en place les rando-bistrots, un concept de balade qui permet de découvrir les producteurs locaux et de déguster leurs produits.
Nous pensons tester. Et vous ?
Votre reportage nous donne envie de suivre vos pas. Hier nous sommes allés au Vinaigrier du bas et aujourd’hui ce sera vers Bouyon. Ces balades hors sentiers battus réconcilient les amoureux de la nature avec une côte d’Azur tellement urbanisée !
Merci pour ce sympathique commentaire. Oui, cela fait du bien de sortir des sentiers battus et de retrouver dame nature. Bonne continuation !
Bonjour,
Mon Ancêtre étant né en 1623 à Les Ferres, j’aimerais beaucoup connaître l’histoire très complète de cette commune.
Doit-elle son nom à Dos Fraires ? Quel rapport ?
Merci.
Bonjour,
Je ne suis pas une spécialiste des Ferres et vous pourrez trouver plus d’informations ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ferres
A priori, cela vient de l’occitan « Lei Fèrras ». Peut-être devriez vous vous rapprocher de la mairie du village pour en savoir plus.
Merci de votre visite et bonne continuation.