Entre deux gouttes de pluie, nous avons eu le plaisir de faire la balade du bord de mer en empruntant le sentier qui longe le château fort de la Napoule (14eme siècle) à Mandelieu.
Entre plages, vestiges et forêt de chênes lièges, cette balade est idéale pour flâner sans trop se fatiguer. A faire seul, avec son chien, en couple ou en famille.
Accès depuis Nice : Carte
40 kms aller : Depuis Nice, prendre l’autoroute en direction de Cannes puis prendre la sortie 40 (Mandelieu la napoule). Au centre ville de Mandelieu, suivre la direction du port de la napoule et se garer à proximité de la gare SNCF et du port de plaisance.
Itinéraire pédestre :
Dénivelé : 50 m, distance : 2,5 kms, durée : 1h15 aller-retour. A faire toute l’année.
Après avoir garé notre véhicule, nous descendons sur la plage municipale pour rejoindre le sentier des douaniers et longer le château fort de la Napoule.
Après avoir traversé les arcades, nous avons le loisir de contempler un chanceux qui revient probablement des îles de Lérins.
Nous passons sur la plage de la Raguette et nous suivons le sentier pavé qui monte aux rochers des pendus. Une petite mais agréable grimpette au milieu des chênes permet de rejoindre la plage de la Rague.
La plage de la Rague avec ses pierres multicolores et sa vue sur l’Estérel.
En longeant la plage de la Rague, nous arrivons tranquillement au port du même nom (dernier port des Alpes-Maritimes avant d’entrer dans le département du Var).
Retour par le même itinéraire où nous croisons une multitude de figuiers des hottentots (comestible).
Retrouvez nos autres balades du côté de Mandelieu : Randonnée au Mont St Martin et Balade dans le massif de Tanneron.
Bonne semaine à tous !
Oh ! Jolie balade que je ne connaissais pas… À faire donc
C’est un bel endroit et très facile pour les petits marcheurs. Le gros avantage, c’est que par l’autoroute on met seulement 40 minutes pour y aller. Mandelieu regorge de quelques petits restaurants avec de belles terrasses pour prendre le soleil. Personnellement, je conseille le Néapolis (un peu au dessus de l’entrée du château, en direction du port de la Rague).
Je ne connaissais pas, c’est noté