Le grand tour du Cap Ferrat – Littoral

22 avril 2015

Fraîchement au chômage, une amie et moi avons décidé par ce magnifique soleil de nous dégourdir les jambes en bord de mer. Rien de mieux que de faire le grand tour du Cap Ferrat !

20150305 1fdgd513426 670x376 Le grand tour du Cap Ferrat   Littoral

Sentier du littoral du Cap Ferrat

Le Cap Ferrat est la presqu’île des milliardaires située entre les communes de Villefranche sur mer et Beaulieu. Le sentier du littoral permet de faire le tour du cap depuis la plage de Passable en passant par le phare jusqu’à la plage des Fosses et le vieux port du village de St Jean Cap Ferrat. Nous choisissons de faire le tour dans le sens inverse.

Accès depuis Nice : Carte

17 kms aller par la basse corniche : Depuis l’aéroport de Nice, emprunter la promenade des Anglais en direction du port de Nice/Monaco. Poursuivre sur la M6098 jusqu’à Villefranche sur Mer puis le Bd Napoléon III jusqu’à Pont St Jean (avant Beaulieu). Depuis Pont St Jean, prendre l’avenue Denis Sémeria jusqu’au centre du village de St Jean Cap Ferrat et stationner sur le vieux port.

Dénivelé : 60 m, distance : 6 kms pour faire la boucle, durée : 2h30. A faire idéalement au printemps et à l’automne. En hiver, les coups de mer sont fréquents. En été, il est conseillé de faire cette balade tôt le matin car la chaleur devient vite insupportable.

Depuis le vieux port de St Jean Cap Ferrat, nous rejoignons l’ancienne carrière qui longe la plage des Fosses. Comment rejoindre le chemin de la carrière à pied ? : plan.

hf454gf 670x376 Le grand tour du Cap Ferrat   Littoral

La carrière

Nous admirons la vue sur la baie des Fosses avec son ancien abreuvoir et ses gros blocs de pierre. En fond de carte postale : Eze village, le plateau de la justice, le Mont Agel et la tête de chien.

ghf4dh 670x376 Le grand tour du Cap Ferrat   Littoral

La plage des Fosses

Nous nous engageons sur le chemin côtier pour admirer des villas très sympathiques.
dgh455h4 Le grand tour du Cap Ferrat   Littoral

Une villa de miliardaire

Un relief plus escarpé nous attend au niveau du Grand Hôtel du Cap Ferrat. Construit en 1908, cet hôtel de luxe – avec funiculaire privé et piscine d’eau de mer – est classé parmi les premiers palaces de France.
20150305 1fdgd5134261 670x376 Le grand tour du Cap Ferrat   Littoral

En route vers le phare

Nous passons au pied du phare par un escalier assez raide. Cet ouvrage majestueux a été édifié par le régime Sarde en 1827.

dghj52 376x670 Le grand tour du Cap Ferrat   Littoral

Le phare de St Jean

Le sentier se faufile ensuite entre des petites criques à l’eau limpide. Nous avons une vue imprenable sur le cap de Nice et la baie de Villefranche sur mer.

45h21 670x376 Le grand tour du Cap Ferrat   Littoral

Vue sur le cap de Nice

Petite pause déjeuner dans une charmante crique. On note l’endroit pour piquer une tête cet été !
2015150305 122119 670x376 Le grand tour du Cap Ferrat   Littoral

Crique turquoise

Nous arrivons à l’une des 2 plages privées de St Jean Cap Ferrat : la plage de Passable.

gfhfdg4j5fg 670x376 Le grand tour du Cap Ferrat   Littoral

Plage de Passable

La plage de Passable offre une vue sublime sur Villefranche sur mer, sa citadelle et le fort du Mont Alban. Les soirs d’été, il y est très agréable de faire un pique-nique au coucher de soleil.

fdg4h5 670x361 Le grand tour du Cap Ferrat   Littoral

Vue sur Villefranche sur mer

Après cette balade « grande bleue », nous retournons au vieux port pour clôturer notre vadrouille. Comment rejoindre le vieux port depuis la plage de Passable ? : plan.

Visites à effectuer également à St Jean Cap Ferrat :
- Les merveilleux jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild
- Sortie en bateau à la découverte des cétacés avec l’association SOS Grand Bleu
Catégories: Automne, De Nice à Menton, Eté, Hiver, Printemps
Tags: , , , , , , , , ,
Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>