Lorsque nous partons en randonnée, nous sommes souvent à court d’idées pour le déjeuner, et à la recherche de pique-nique pratiques à emmener. Par pratique, nous entendons compact, non dégoulinant, qui n’a pas besoin de rester au frais, sans cuisson, et dans l’idéal, un plat qui puisse être partagé.
Pour le premier article de la rubrique « casse-croûte : idées de pique-nique », nous vous présentons notre recette de Pissaladière maison. Vous allez me dire que c’est pas forcément facile à trimballer parce que c’est gras mais c’est tellement bon ! Il suffit de bien l’emballer et de mettre les parts dans une boite.
Ingrédients :
Pour la pâte à pain :
- Un petit bout de levure de boulanger (vendu en cube, il suffit de couper un coin et de le diluer dans un verre d’eau)
- 300 gr de farine
- Huile d’olive
- Sel, poivre et herbes de Provence
Pour la garniture :
- 1 kg et demi d’oignons
- Huile d’olive
- Pissala ou crème d’anchois (le pissala est quasiment introuvable mais le crème d’anchois est vendue en grande surface)
- Anchois
- Petites olives noires (de Nice)
Préparation :
- Diluer la levure de boulanger dans un verre d’eau, puis dans un saladier, mélanger la farine, l’eau et la levure de boulanger.
- Pétrir la pâte avec un peu d’huile d’olive, et l’étaler sur une plaque. Tartiner généreusement la pâte de pissala ou de crème d’anchois et enfourner 10 minutes à 180°C. Sortir la pâte du four.
- Couper les oignons en lamelles et les faire cuire pendant 1h en les arrosant d’huile d’olive régulièrement. A la fin de la cuisson, il doivent être « caramélisés ».
- Mettre les oignons sur la pâte. Ajouter les olives noires et les anchois. Enfourner pendant 20 minutes à 180°C.
- Laisser refroidir et déguster !
Et vous, que mangez-vous en pique-nique ?
A bientôt pour de nouvelles balades.
Miam, miam, j’adore la pissaladière ! Il t’en resterait pas une ‘tite part pour moi ? LOL Tu te mets à bloguer cuisine maintenant ? ^^
Et non, on a tout mangé mais la prochaine fois je te fais signe. Non, Mounta Cala restera un blog de randonnées et de balades. De temps en temps, je vais mettre des idées de pique-nique (faut qu’on mange nous les marcheurs !). LOL !
j’adore ça ^^