Nous avons inauguré ce bel automne aux douces températures par une balade du côté de Coursegoules. Facile à faire, nous avons passé un agréable moment en famille avec notre bébé de 7 mois. Merci le porte bébé ergonomique.
Situé dans le parc naturel régional des Préalpes d’Azur, ce village de 500 âmes trouve son origine dans le terme « Corseg » qui signifie pic rocheux.
Construit au pied du Cheiron (1778 m d’altitude), Coursegoules culmine à environ 1000 m d’altitude. Ce village se situe au dessus du col de Vence et la rivière la Cagne y prend sa source pour achever sa course à Cagnes sur mer.
Accès depuis Nice :
En voiture : Carte
33 kms aller : Depuis Nice, emprunter l’A8 en direction de Cannes et sortir à Cagnes sur mer (sortie 48). Prendre la M36 en direction de Vence puis Col de Vence par la M2. Continuer jusqu’à Coursegoules, traverser le village et stationner sur le parking supérieur, au dessus de l’église.
Dénivelé : 120 m, durée : 1h30 aller-retour. A faire idéalement au printemps et à l’automne.
Nous repérons la balise n°13 à côté du terrain de pétanque et empruntons le sentier à gauche qui descend dans le vallon de Foussa (humide et glissant donc vigilance).
De retour au soleil, nous entamons la montée vers la chapelle St Michel en basculant sur le versant où se situent les anciennes terrasses de cultures; témoignage d’une forte activité agricole par le passé.
Le sentier est bien visible et balisé; il laisse place à des marches en pierres. Un dernier ressaut nous permet d’arriver sur le plateau où se trouve la chapelle St Michel.
Site occupé par les romains, les terrasses sont aujourd’hui un joli terrain de jeux et de pique nique. Le tout à l’ombre des grands chênes et avec une superbe vue sur la plaine de Coursegoules.
La chapelle date du XI siècle et a été restaurée en 1984. L’édifice est classé au titre des monuments historiques.
Nous regagnons notre véhicule par le chemin inverse et faisons une visite du village de Coursegoules. De plus, nous avons la surprise de trouver un petit salon de thé fort agréable pour prendre notre goûter (nous sommes de grands enfants).
A faire et à voir également :
- Visiter le village de Coursegoules
- Manger à l’excellent Bistrot de Sophie (réservation conseillée pour de la bonne cuisine « niçoise »)
- Se balader au plateau St Barnabé, situé quelques kms avant Coursegoules