Le circuit de l’Authion – Vallée de la Vésubie

20 juin 2013

Après notre vadrouille en rando-raquettes à l’Authion, nous avons réitéré la sortie au mois de juin pour une balade chargée d’histoire.

Dominant la forêt de Turini à 2080 mètres d’altitude, le massif de l’Authion fut le lieu de combats sanglants jusqu’à la seconde guerre mondiale (dispositif de la ligne Maginot).

DSCN4478 stitch copie Le circuit de lAuthion   Vallée de la Vésubie

Le fort de la Redoute

Les sommets qui nous entourent sont encore enneigés : Cime du diable, Mont Clapier, Cime du Gélas (3143 m d’altitude) et le massif de l’Argentera.

Accès depuis Nice : Carte

53 kms aller : Depuis Nice, rejoindre le quartier de Nice Est par la M2204B jusqu’à l’Escarène. Continuer sur la M2566 qui passe par le joli village de Lucéram (connu pour ses crèches de Noël). Après la traversée du village, il faut prendre la M66 qui passe par Peira Cava (d’un côté ou de l’autre c’est la même distance). Au col de Turini, emprunter la route qui mène à la station du camp d’argent puis au massif de l’Authion. Se garer en contrebas de la cabane de Tueis (entrée dans le parc national du Mercantour).

Itinéraire pédestre :

Dénivelé : 200, distance : 7 kms, durée : 2h30 (boucle). A faire printemps, été, automne.

Point de départ de la randonnée : La cabane de Tueis située à côté du parking sera notre point de départ. Nous passons devant un ossuaire surmonté d’un obélisque, puis nous empruntons le chemin qui passe derrière la cabane et nous entamons la montée vers la crête de l’Authion.

DSCN4438 copie Le circuit de lAuthion   Vallée de la Vésubie

La cabane de Tueis

DSCN44515 stitch Le circuit de lAuthion   Vallée de la Vésubie

Sur la crête de l’Authion

Nous prenons de la hauteur et la vue sur la vallée de la Vésubie est impressionnante. Comme nous sommes à environ 30 kms à vol d’oiseau de la Côte, nous pouvons voir la mer et la marina baie des anges. De belles primevères jaunes nous tiennent compagnie.

DSCN44588 copie Le circuit de lAuthion   Vallée de la Vésubie

Panorama sur la Vésubie

Arrivés sur un plateau verdoyant, nous nous dirigeons vers l’impressionnant fort de la Redoute.

DSCN45653 Le circuit de lAuthion   Vallée de la Vésubie

Campement en direction du fort de la Redoute

Au passage, nous faisons la connaissance d’un insecte assez particulier, le bousier. Celui-ci est connu pour se nourrir d’excrément, en particulier, de bouse de vache. Bon appétit !

DSCN45046 copie Le circuit de lAuthion   Vallée de la Vésubie

Un bousier

Petite halte au fort de la Redoute qui porte de sympathiques traces de tirs. Nous avons également remarqué sur la colline d’en face la trace de tirs de canons (le sol est bien gondolé).

IMG 11123 Le circuit de lAuthion   Vallée de la Vésubie

Fort de la Redoute

Un vautour tourne autour de nous puis se dirige vers la cime du diable et la vallée de Merveilles. En contrebas du fort, un sentier indique un accès à la vallée de Merveilles en 4 heures (GR5).

DSCN45214 copie Le circuit de lAuthion   Vallée de la Vésubie

Vautour

La neige étant encore très présente sur le massif de l’Authion, le printemps peine à se manifester. Ici, une anémone pulsatille.

DSCN45507 Le circuit de lAuthion   Vallée de la Vésubie

Anémone Pulsatille des Alpes

Nous revenons sur nos pas (les nuages sont menaçants) et nous prenons la direction du sud pour visiter le fort de la Forca et son campement. Merveilleuse vue sur les chaînes de montagnes.

DSCN45795 Le circuit de lAuthion   Vallée de la Vésubie

Campement de la Forca

La pluie se joignant à nous, nous prenons la voiture pour nous rendre au campement de cabanes vieilles et voir le char américain (monument commémoratif).

IMG 1149 copie1 Le circuit de lAuthion   Vallée de la Vésubie

Char américain

 

Catégories: Automne, Eté, Hiver, Printemps, Vallée de la Vésubie
Tags: , , , , , ,
Commentaires (1)

One Response to Le circuit de l’Authion – Vallée de la Vésubie

  1. cayssiales

    j’aime votre reportage , les photos aussi , merci , j’espère en voir bientôt d’autres .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>