Le circuit de Trécolpas – Vallée de la Vésubie

20 janvier 2013

L’an dernier, au mois de juillet, nous avons fait la magnifique randonnée au lac de Trécolpas dans la vallée de la Vésubie. Cet endroit magique nous a émerveillé et nous avons eu l’impression d’être au pays de Blanche-Neige et les 7 nains. Sapins, ruisseaux, cabanes, rhododendrons et chamois nous ont accompagné le long de cette randonnée sans grande difficulté. De plus, le lac de Trécolpas (2150 m) dominé par le Pas des Ladres (2448m) est un endroit superbe.

IMG 2692 670x447 Le circuit de Trécolpas   Vallée de la Vésubie

Lac de Trécolpas

Accès depuis Nice : Carte

75 kms aller : Depuis Nice, emprunter la M6202 en direction de Digne et dépasser St Martin du Var. Au pont du Chaudan, bifurquer à droite en direction de Lantosque. Traverser St Martin Vésubie et prendre la route RD 89 qui mène au Boréon (Lac et Parc Alpha). Suivre la route des vacheries et se garer au parking supérieur du Boréon.

Itinéraire pédestre :

Dénivelé : 500 m, distance : 10 kms, durée : 5 h (boucle). A faire au printemps, à l’été et à l’automne.

Point de départ de la randonnée : Du parking supérieur du Boréon (1670 m), nous repérons la balise b 420 et nous empruntons le large chemin qui s’enfonce dans la forêt de sapins.

Nous sommes épatés par la hauteur de ces conifères qui nous apportent beaucoup de fraîcheur. Pour peu, on se croirait dans les Rocheuses.

DSCN3225 502x670 Le circuit de Trécolpas   Vallée de la Vésubie

La forêt du Boréon

Nous passons à côté de la cascade de Peirastrèche et d’un immense éboulis. On ne le voit pas sur la photo mais il y a des massifs de rhododendrons partout.

DSCN3250 670x502 Le circuit de Trécolpas   Vallée de la Vésubie

Eboulis près de la cascade de Peirastrèche

Après la cascade, nous empruntons le sentier pavé qui monte légèrement à travers le bois.

DSCN3229 502x670 Le circuit de Trécolpas   Vallée de la Vésubie

Sentier pavé au Boréon

Et au chalet Vidron, c’est le début de l’enchantement : succession de pont de bois, torrents, petites mares, papillons. Ici, le pont de Peirastrèche (1838 m – balise 423).

DSCN3282 502x670 Le circuit de Trécolpas   Vallée de la Vésubie

Le pont de Peirastrèche

Nous continuons à longer le torrent et nous faisons la découverte de ce merveilleux panorama sur le vallon de la Cougourde.

DSCN3343 670x502 Le circuit de Trécolpas   Vallée de la Vésubie

Magnifique vallon qui mène au lac de Trécolpas

Le sentier continue sur la droite et nous traversons le pont. La véritable ascension commence à cet endroit (GR 52 – balise 427) et nous l’entamons à travers bois puis une dernier ressaut au milieu d’un éboulis semi enneigé. Alors que nous grimpions péniblement, nous avons été dépassé par un Monsieur en sandales; il y a des fous partout !

DSCN3346 502x670 Le circuit de Trécolpas   Vallée de la Vésubie

Torrent au Boréon

Mais au bout du compte nous avons eu la récompense : le somptueux lac de Trécolpas avec son ilot (2150 m) dominé par le pas des ladres (2448 m).

DSCN3367 670x502 Le circuit de Trécolpas   Vallée de la Vésubie

Le lac de Trécolpas et ses boutons d’or

DSCN3365 502x670 Le circuit de Trécolpas   Vallée de la Vésubie

Chamois joyeux

Au fond du lac, il est possible de franchir le col pour rejoindre la Madone de fenestre.

DSCN3391 502x670 Le circuit de Trécolpas   Vallée de la Vésubie

Rhododendrons au bord du lac de Trécolpas

Nous redescendons légèrement du lac et nous prenons le sentier de droite, qui nous fait traverser un immense éboulis. Après 40 minutes de marche, nous arrivons au refuge de la Cougourde. Ce lieu enchanteur foisonne de torrents.

IMG 2819 670x446 Le circuit de Trécolpas   Vallée de la Vésubie

Torrents issus du lac des Sagnes

La Cougourde, cette montage en forme de courge (en niçois), culmine à 2921 m d’altitude et est très prisée par les alpinistes (400 m de faces). Pour retourner au parking, nous prenons le sentier qui démarre de sous le refuge et nous rejoignons le sentier qui nous mène à la cascade de Peirastrèche.

IMG 2829 670x446 Le circuit de Trécolpas   Vallée de la Vésubie

Vue sur la Cougourde depuis le refuge

Pour la petite histoire : A force de trainer pour prendre des photos, nous nous sommes retrouvés à finir la randonnée à 20h avec une petite lampe torche. Il n’y avait plus personne sur le sentier; nous avons prié pour ne pas se fouler une cheville et passer la nuit dans la forêt. Ce genre d’expérience donne du charme à la randonnée.

Sans titre 1 670x555 Le circuit de Trécolpas   Vallée de la Vésubie

Flore et champignons du Boréon

Cette randonnée est sans doute notre plus belle balade et nous y retournerons volontiers cet été. Période conseillée : fin juin-début juillet car tout est en fleurs.

En attendant, on regarde la pluie qui tombe et on attend que l’hiver passe pour laisser place au printemps.

 

Catégories: Eté, Printemps, Vallée de la Vésubie
Tags: , , , , , , ,
Commentaires (10)

10 Responses to Le circuit de Trécolpas – Vallée de la Vésubie

  1. TIMIA-PAULE

    Merci de tout coeur pour votre si gentil passage sur mon blog … Je suis également niçoise mais n’y réside plus depuis plus de 10 ans : nous nous sommes retirés à Castagniers !!!
    Avec mes meilleures pensées !!!

  2. Nath'

    Bonjour,
    Je découvre votre blog : très sympa !
    Arrivée dans la région il y a 3 mois et adorant les activités nature, je ne manquerai pas de suivre vos conseils. Il y a quelques semaines je suis allée au refuge de Cougourdes en raquettes, j’ai adoré, et à cette occasion on m’a parlé du lac de Trécolpas… En voyant vos photos, c’est sûr, à la belle saison, faut trop que j’y aille ! :-)

  3. admin

    Bonjour,

    Merci de votre passage sur mon blog.

    Oui il faut absolument faire le lac de trécolpas et dans le boréon vous avez aussi le lac nègre à faire absolument.

    Bienvenue dans notre belle région ! Vous verrez l’été dans le Mercantour c’est magique !

  4. Julie

    splendide… je ne connaissais pas du tout cet endroit merci. ça donne vraiment envie d’aller y faire un tour cet été !

  5. laurent

    Effectivement le lac neigre est a faire mais il n’y a plus de balises!!! il faut bifurqué a gauche juste en face de l’abrevoir en bois (attention le niveau est plus dur) puis suivre les cairnes.

  6. admin

    Merci pour ces précisions. Bonne continuation !

  7. NOUGARET

    magnifique votre blog moi étant de la région nous somme privilégier de tous ce charme et la beauté de notre région ( je suis vencois et fier )

  8. froment

    Superbe récit.
    Le « détour » par le refuge de cougourde allonge le parcours de quelle durée et dénivelé par rapport à un retour par le même itinéraire que celui de montée??
    Avez vous fait la cime ouest de fenestre?
    merci

    • admin

      Il faut compter 1h30 de plus pour aller au refuge de la cougourde et redescendre au parking du Boréon. 5 heures au total pour faire la boucle lac de trécolpas-refuge de cougourde. Quant au dénivelé, il est quasi inexistant. Ce tronçon se fait à flanc d’éboulis puis par une longue descente à travers la forêt. Vous avez le plan de la randonnée par ici : http://www.randoxygene.org/pge/rando_pe/affiche_rando.php?rando=41&rubrique=1&zone=1
      Nous n’avons pas fait la cime ouest de fenestre.
      Merci de votre visite et bonnes vadrouilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>