Le plateau du Longon – Vallée de la Tinée

28 juillet 2013

Il y a 20 ans, mes parents me traînaient en randonnée avec un guide du Parc National du Mercantour au plateau de Longon à Roubion. A l’époque, j’étais bien trop jeune pour savourer les plaisirs de la randonnée mais j’avais tout de même gardé de belles images de cet endroit. Le paysage est quasiment resté le même : quelques maisons du hameau de Vignols rénovés, et un peu plus de végétation là où il n’y avait que des éboulis.

DSCN5159 copie1 Le plateau du Longon   Vallée de la Tinée

Le plateau du Longon

Surplombé par le mont Mounier (2817 m), le magnifique plateau verdoyant du Longon se situe à environ 2000 m d’altitude dans la vallée de la Tinée, au dessus du village de Roubion (en niçois « Robione » qui veut dire « falaise »). L’accès se fait depuis le hameau de Vignols (1620 m d’altitude). Dans cet endroit qui semble s’être arrêté dans le temps, l’harmonie et la quiétude règnent. Avec un peu de chance, on peut y voir des edelweiss et des marmottes.

Accès depuis Nice : Carte

83 kms aller : Depuis Nice, rejoindre St Martin du var par la M6202 puis suivez la direction de Isola-Auron. Passez Le Chaudan et prenez à droite la M2205 qui vous mène dans la vallée de la Tinée. Vous passerez par la Courbaisse, Roussillon, Clans, Marie, la Bolinette (lieu dit connu pour sa délicieuse boulangerie selon un ami). Après avoir traversé le village de St Sauveur sur Tinée, prendre à gauche la M30 en direction de Beuil-Roubion. Traverser le village de Roubion puis continuer sur la piste après l’église. Rouler tranquillement sur la piste en terre pendant 8 kms et se garer sur le parking du hameau de Vignols.

Il est fortement recommandé d’avoir une voiture de type 4×4 car la piste après Roubion est difficile. Avant d’emprunter cette piste , renseignez vous bien auprès de la mairie de Roubion, celle-ci est parfois bouchée par des éboulements.

Dénivelé : 400 m, distance : 6 kms aller et retour, durée : 2h (aller-retour). A faire printemps, été, automne.

A 1 km de Vignols, nous faisons un arrêt photo pour admirer la chute de la Vionène. Le décor est posé !

IMG 1284 copie Le plateau du Longon   Vallée de la Tinée

Sur la piste qui mène à Vignols : la Vionène

Après avoir stationné notre véhicule, nous nous dirigeons vers les panneaux d’entrée dans le parc national du Mercantour (consulter les règles) et la balise 283 pour arriver au hameau de Vignols. Le hameau de Vignols est un village typique d’estive des troupeaux. Il y a d’ailleurs une jolie vacherie pour acheter de la bonne tomme.

IMG 1292 stitch copie Le plateau du Longon   Vallée de la Tinée

Hameau de Vignols

DSCN5055 copie Le plateau du Longon   Vallée de la Tinée

En route vers les gorges de la Vionène

Nous suivons la piste pastorale jusqu’à la balise 281, puis le sentier qui borde le vallon à travers d’anciennes terrasses pour ensuite rejoindre le tracé du GR5 (balise 279).

IMG 13352 Le plateau du Longon   Vallée de la Tinée

Grottes

Dominant le hameau, d’énormes grottes trouent le pied des falaises et le contraste entre ces pâturages fleuris et ce paysage minéral est saisissant. Le site de Vignols a été choisi par le Parc National du Mercantour comme lieu de réintroduction du gypaète barbu.

Après avoir traversé le torrent de Gourgette, le sentier s’élève sur un versant aride par le GR5 jusqu’aux Portes de Longon (1 952 m).

DSCN52023 Le plateau du Longon   Vallée de la Tinée

Montée dans les éboulis

La montée dans les éboulis est éprouvante en ce mois de juillet (où nous avons tout de même 25°C et un cagnard en béton). La vue se mérite et nous sommes enchantés par le spectacle. De plus, nous commençons à voir les premiers edelweiss.

IMG 1340 stitch copie2 Le plateau du Longon   Vallée de la Tinée

Magnifique vue sur le mont Mounier

L’entrée aux portes du Longon est vertigineuse et nous profitons de la vue sur la vallée de la Tinée.

DSCN5126 copie Le plateau du Longon   Vallée de la Tinée

Vue sur la vallée de la Tinée depuis les portes de Longon

De là, nous grimpons le dernier ressaut pour atteindre le plateau du Longon et suivre le sentier qui mène jusqu’à la balise 278.

DSCN5125 copie Le plateau du Longon   Vallée de la Tinée

Les portes du Longon

L’arrivée au plateau du Longon est extraordinaire : des marmottes courrent dans tous les sens, des edelweiss bordent le sentier, la rivière et les moutons sont au rendez-vous. Et surtout, ce paysage vert et apaisant où le silence règne.

DSCN5179 copie Le plateau du Longon   Vallée de la Tinée

Le plateau du Longon

DSCN51807 Le plateau du Longon   Vallée de la Tinée

Edelweiss

DSCN5147 stitch copie Le plateau du Longon   Vallée de la Tinée

Le plateau du Longon

Nous faisons une pause à la balise 278 pour admirer le paysage. Pour les plus courageux, il est possible de poursuivre la randonnée jusqu’au mont Gravières (2331 m) et de passer manger au refuge du Longon.

DSCN5159 copie Le plateau du Longon   Vallée de la Tinée

Vers le mont Gravières

Retour par le même itinéraire où nous croisons de magnifiques lys martagon.

DSCN5017 copie Le plateau du Longon   Vallée de la Tinée

Lys martagon

Prochaines randonnées : sur l’île de Madère au Portugal.

Bonnes vacances et à bientôt !

Partager:
Catégories: Automne, Eté, Printemps, Vallée de la Tinée
Tags: , , , , , , , , , , , , ,
Commentaires (1)

One Response to Le plateau du Longon – Vallée de la Tinée

  1. Djinnha

    Joli!
    superbe la randonnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>