Depuis que nous avons emménagé sur Nice Ouest, nous avons fait la découverte du jardin botanique de la ville de Nice.
C’est un parc municipal de 3 hectares à flanc de colline où sont répertoriés de nombreuses espèces botaniques. Le jardin est très bien agencé : les plantes sont regroupées par zones (Méditerranée, Asie ect…) et au pied de celles-ci figurent les noms en latins. Des visites guidées sont proposées sur rendez-vous.
Accès depuis Nice : Carte
3 kms aller depuis l’aéroport de Nice : Rejoindre l’avenue Ste Marguerite par la M6202 puis prendre l’avenue Louis Cappatti. Entrer dans le jardin botanique en voiture et se garer sur le parking gratuit. Le parc est d’ailleurs entièrement gratuit.
Dénivelé : insignifiant, distance : 2 kms pour faire le tour, durée : 2h environ. A faire printemps, été, automne et hiver.
A la sortie du parking se trouve un panneau où nous pouvons voir les différentes zones de plantation : l’Afrique-du-Sud, l’Australie méridionale, le Mexique, la Grèce, l’Espagne, Chypre, le Proche-Orient, la Macaronésie, l’Asie ect…
Nous grimpons la piste goudronnée qui part vers la gauche pour découvrir la zone du Mexique avec ses nombreuses plantes grasses et cactus.
Nous croisons une bulbine frutescens. Cette plante grasse produit un jus très bon pour les brûlures, les rougeurs, les ampoules et les piqûres d’insectes.
En continuant à monter, nous traversons la zone Australie et arrivons au sommet du parc dans les zones méditerranéennes. La partie Grèce offre une merveilleuse balade au milieu des cistes jaunes, roses et blancs.
Les Bouillons sont utilisés depuis longtemps comme remède pour la peau, la gorge et les affections respiratoires.
Un magnifique belvédère nous attend : nous pouvons contempler l’aéroport de Nice, la Marina ainsi que la vallée du var jusqu’à l’arrière pays vençois.
Nous amorçons la descente vers la maison du parc et nous croisons 2 plantes impressionnantes :
Arum mange mouche ou serpentaire : il s’agit d’une plante très spectaculaire et à odeur désagréable. En France, cette plante rare se rencontre en Corse.
Nous passons devant la maison du parc et descendons vers la zone humide et asiatique. Puis nous traversons de belles restanques (qui invitent à la sieste) pour aller dans la zone ethnobotanique pour découvrir les plantes médicinales, aromatiques et vénéneuses .
Une magnifique pergola (pas encore fleurie malheureusement) nous attend pour une pause à l’ombre. Nous prenons l’allée de la cascade avec ses nombreuses grenouilles pour revenir au parking.
Cette balade sans difficulté est idéale après un repas copieux en famille ou pour une virée en solitaire. Il faut venir plusieurs fois dans l’année pour voir les plantes fleuries. Pour plus d’informations sur le parc, c’est par ici.
Prochain article : le village des idoles….
One Response to Promenade au jardin botanique de Nice – Littoral