Dimanche dernier, nous avons eu un temps sublime et nous avons choisi de faire une belle randonnée dans le massif de l’Estérel (origine volcanique), plus exactement au Mont St Martin (environ 300 m d’altitude) à Mandelieu. Au pied de ce mont aux couleurs ocres, nous avons traversé une forêt de mimosa et comme c’est la pleine floraison, nous avons eu droit à une balade pleine de senteurs.
Accès depuis Nice : Carte
40 kms aller : Depuis Nice, prendre l’autoroute en direction de Cannes puis prendre la sortie 40 (Mandelieu la napoule). Au centre ville de Mandelieu, suivre la nationale 7 en direction de Fréjus jusqu’au poney club des écureuils et au tennis de Maure Vieille. Se garer sur le chemin en terre.
Retour par le même itinéraire.
Itinéraire pédestre :
Dénivelé : 300 m, distance : 8,5 kms, durée : 3h30 pour faire la boucle. A faire toute l’année.
Après avoir garé la voiture sur le sentier qui longe le poney-club des écureuils, nous prenons la piste de la carrière de Maure Vieille.
Après quelques minutes de marche, nous arrivons au milieu de l’ancienne carrière de fluorine (une sorte de métal).
Sur le sol de l’ancienne mine, nous croisons du quartz et de la calcite.
En continuant notre marche, nous voyons le premier pic de couleur ocre et une belle piscine naturelle.
Nous dépassons une ancienne chapelle abandonnée et taguée pour entrer dans le magnifique domaine de Maure vieille via une légère montée.
Normalement, nous devons continuer tout droit vers le sud en direction du pont sarrazin mais nous décidons de monter sur la colline qui se trouve à notre gauche pour faire un arrêt pic-nic au milieu des mimosas.
Un pur plaisir que de manger au milieu de ces mimosas gigantesques ! Nous redescendons la colline et nous revenons sur le sentier principal qui mène au pont sarrazin.
Et là, le vrai sport commence. Nous grimpons la large piste du pont sarrazin à l’ombre des pins parasols. Mais l’effort est récompensé car nous nous retrouvons en contrebas des roches rouges du mont St Martin. Un pur bonheur pour les yeux !
La grimpette continue jusqu’au panneau « piste des oeufs de boucs » et nous bifurquons à gauche sur la piste en question. Il est possible d’aller à droite pour faire un léger détour et grimper sur les rochers du mont st martin (attention, c’est limite de l’escalade).
Arrivés en haut de la piste des oeufs de boucs, nous profitons de la vue sur l’Estérel, la baie de Cannes et les îles de Lérins.
Nous passons près de plusieurs containers verts (probablement des réservoirs d’eau en cas de feux de forêt) et nous entamons l’agréable descente vers notre point de départ.
Pour ce week-end, la météo annonce des journées douces et ensoleillées. Nous irons probablement nous dégourdir les jambes sur la colline du grand duc du côté de Tanneron (et nous aurons encore droit à du mimosa).
Et vous, quelle balade allez-vous faire ?
Bonjour,
Vous me faites rêver !
Mais une petite précision car j’ai eu quelques soucis. Est-ce qu’il y a des troupeaux gardés par des chiens patous pour cette randonnée.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée
Bonjour,
Dans l’estérel, il n’y a pas de troupeaux; c’est trop en bord de mer pour cela.
Vous ne croiserez donc pas de patous pour cette randonnée.
Bonnes balades et bonne journée.
Mounta Cala